Dans les années 70-80, nombre de collectionneurs se passionnent pour la carte postale ancienne : Reflet de l’évolution de leur région, villes ou village. Salons cartophiles, salons des vieux papiers… font la joie des collectionneurs. Mon frère commence une très belle collection, et l’idée de montrer notre ville Sète avec un avant/après prend corps. Je prends alors des photos actuelles correspondantes à la photo de l’époque pour montrer l’évolution. Et c’est dans le laboratoire photo de l’école Victor Hugo que j’y développe les négatifs.
En novembre 1978, nous organisons avec mon frère une exposition à la salle Peschot, qui sera suivie de l’édition de notre premier livre « CETTE hier, SETE aujourd’hui ». Je réalise l’affiche la carte d’invitation et la maquette du livre.
1980 : Réalisation d’une affiche
« La pêche à Sète » et du carton
d’invitation
Me passionnent
Série de portraits de clowns, hommage à Bernard Buffet. (1980) – Encre de chine et pastel.
Essai : reproduction du tableau de M. Vlaminck
“Les arbres rouges” - 1906
Peinture à l’huile sur bois
Essai : Reproduction du tableau de M. Vlaminck
“Le pont du chemin de fer à Chatou” - 1908
Coucher de soleil
« L’enfant et le grand-père »
Encre de chine
1982 : réalisation d’une 2ème exposition et d’un 2ème livre et création de l’affiche. Le livre a été primé au Salon du Numicarta (La Défense à Paris) : Prix de l’originalité.
1986 : Exposition au caveau Molière « Il était une fois … ».(Cartes postles anciennes , photos, journaux anciens…), où le sport est à l’honneur et notamment sur les belles années du Football Club de Sète. Réalisation de l’affiche.
1990 : écriture et mise en page du livre « Une visite à travers Sète » (guide toursitique)
1995
réalisation de cartes personnalisées pour différents événements, anniversaire, naissance etc...
1998 :
Participation au concours de l’affiche pour la Sant Louis.
2000 : exposition de mes réalisations (collages) tous les dimanches au Marché de la Création situé rue Edgar Quinet – Paris 15e.
2005 : écriture et mise en page du 1er tome « Sète ville de sports » et d’une carte annonçant la parution du livre.
2008
préparation de 2 autres tomes du livre « Sète, ville de sport » - A cette occasion, réalisation d’une carte pour annoncer la future parution du tome 2
2014
Proposition d’affiche pour le Salon Nautique et le Festival du film.
2018 : Proposition d’affiche pour un
Concours de pétanque
2022 : Parution du tome 2 « Sète ville de sport : Le Football Club de Sète » (l’histoire du club de sa naissance à nos jours)
2023 : Parution du tome 3 « Sète ville de sport ». Ce tome 3 clôture la série.
Depuis 2015, j’ai donc proposé mes services en tant que « créateur », afin de participer aux différents projets de communication.
Mon site répertorie mes créations (dont la collage) et mes différentes propositions.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Oct-Nov 2023 : Participation au concours« Photos-Dessins » organisé par La SATHOAN « la mer ensemble par passion » (sathoan.fr)
"La SATHOAN (SArdine-THOn-ANchois) est une coopérative maritime, reconnue Organisation de Producteurs. Elle regroupe une centaine de pêcheurs professionnels sur l’ensemble de la façade de Méditerranée française. Cette organisation a pourbut de promouvoir le développement d’une pêche durable et responsable.
"arrainé par le chef cuisinier étoilé Guy Savoy, ce concours intitulé « le poisson voyageur », a pour mission de « mettre en avant, sous le prisme de l’art, la pêche et la biodiversité marine ».
Les thèmes sont bien définis : L’homme face à la mer, Oh mon bateau, la Méditerranée, un joyau fragile et pêche et biodiversité.
Les œuvres gagnantes sont exposées au Musée de la Mer du 15 nov au 15 déc. (voir le site poissonvoyageur.fr)
Collage « sous l’œil attentif des mouettes, les poissons vont tenter de passer » 1er prix dans la catégorie dessin.
Exposition au musée de la Mer
Mes 1ers collages (1975) « Charlot » et « Mai 68 »
Tout simplement parce que l’on peut jouer avec les mots, leur calligraphie, mais aussi avec les
formes,
les couleurs…
Découper, coller, créer, former, à partir d’éléments tel que le papier, (coupures de journaux,
publicités, photos..), afin de réaliser une création unique.
Jacques Prévert, adepte du collage, disait : « on peut faire des images avec de la colle et des ciseaux, et c’est pareil qu’un texte, ça dit la même chose. »
Les collages contemporains qui réutilisent les matériaux qui nous entourent représentent à merveille la société moderne. (Jennifer Bailey).